Février 2010


Patrick, Thérèse et Arnaud Le Rolle, Hélène Cerson, Alain Mario, Bertrand Renaud, Martine et Guy Burgevin


Du 28 janvier au 12 février, un groupe constitué de 8 Soli-Maliens s’est rendu successivement dans les principaux lieux d’intervention de l’association (à l’exception de Nioro) afin d’y rencontrer nos interlocuteurs. Quelques impressions :


Koni


Le départ du directeur d'école a probablement été à l’origine d’une certaine baisse de motivation dans ce village qui nous avait séduit par son dynamisme les années précédentes. Toutefois, des signes de renouveau sont tangibles : le sol des classes a été réparé par les habitants et la charpente traitée contre les termites. La population s'est par ailleurs engagée à nettoyer et refaire les peintures de la quatrième classe qui sont dégradées. Le dispensaire, est très bien entretenu. La matrone, Aminata, fait un excellent travail de même que Hama, l'infirmier du CESCOM, qui vient une fois par semaine assurer des consultations. Les villageois sont particulièrement heureux de cette réalisation.

page27_2


Wanyakuy


Impression très positive. L'école qui accueille 196 enfants, est remarquablement bien tenue et entretenue. Il existe un dynamisme qui nous a étonné, à la fois au sein de l'école et au sein du village. Compte tenu de ces éléments, nous avons opté pour un mode de fonctionnement « en direct » avec le comité de parents d’élèves local, au travers d’un compte que nous avons ouvert à la BNDA de San. Noé, qui travaille à Tominian et dont les enfants sont scolarisés à Wanyakuy a accepté de mettre son mail à notre disposition pour faire passer les infos facilement. Quel changement dans ce village, après 10 ans de coopération avec Soli-Mali !

page27_4 page27_3


Bandiagara


Nous découvrons pour la première fois le centre d’accueil pour lycéennes (en cours de construction) dont Soli-Mali finance l’adduction d’eau et d’électricité. Dans quelques mois, ce sont 58 adolescentes (choisies parmi les plus déshéritées) qui pourront bénéficier de ces très belles structures et de l’encadrement des sœurs.

page27_5


Ségué


L’internat fonctionne toujours merveilleusement bien, permettant à des enfants originaires de villages isolés de poursuivre leur scolarité. Quelques interrogations toutefois concernant la pérennité de cet équipement lorsque tous les villages seront pourvus d’écoles. Affaire à suivre… Le dispensaire fonctionne parfaitement bien grâce à l'infirmier Alain particulièrement efficace, dévoué et très compétent. Pour la population locale, c’est un « plus » indéniable.

page27_6


Bamako


L'action de Berthe (notre responsable locale) se poursuit avec beaucoup de dynamisme et semble apporter énormément de satisfactions aux aides ménagères qui en bénéficient. Les centres d’accueil dispensent tous les soirs un enseignement en alphabétisation, hygiène, couture, savonnerie, teinturerie, à un grand nombre de « petites bonnes » dont la motivation nous étonne à chaque voyage. Berthe souhaiterait prolonger cette action au sein même des villages d’où sont issues ces jeunes filles, afin de réduire cet exode vers la capitale, avec tout ce qu’il comporte de négatif. Un projet pour l’avenir pour Soli-Mali ?...

page27_8 page27_9


Dans tous les lieux, le groupe a pris possession des documents comptables, des reçus et des factures afin de les confier à la commission financière chargée d’assurer le suivi.
Enfin et surtout, ce voyage a été l’occasion de rencontres et d’échanges formidables. Il permit également au groupe de réaliser une petite randonnée pédestre au Pays Dogon : paysages magnifique et dépaysement total (villages « hors du temps », nuit « à la belle étoile » au pied de la falaise de Bandiagara). Une expérience inoubliable !

Rappelons une fois de plus que ce voyage (comme tous les autres) a été financé en totalité par les participants et qu’il n’en a donc rien coûté à l’association.

page27_10 page27_11